COURS LOUIS BLANC
 

Le Cours Louis Blanc - Soutien Scolaire

Collège Lycée Classes Prépa - Poitiers / Buxerolles

                 
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Méthodes
Construire une problématique
     

1 – Que signifie « établir une problématique » ?

« Etablir une problématique » signifie :

Transformer une affirmation en questions, interroger les faits, les opinions et les représentations communément admises. Cela consiste à mettre en question un sujet  qui semblait aller de soi.

Dans un second sens, la construction d’une problématique est le début d’une réponse  structurée, cohérente, organisée selon un plan.

Lorsqu’un professeur signale l’absence de problématique dans un devoir, il veut dire deux choses :

- L’étudiant n’a pas su interroger le sujet proposé sous tous ses aspects.

- L’étudiant n’a pas livré de projet argumentatif pour répondre à ce sujet. L’idée directrice, la thèse, les arguments, les liens du devoir sont absents ou sont incohérents, et le devoir ne fournit pas de progression argumentative.

La problématique est donc à la fois un questionnement et la tentative de résolution d’un problème.

2 - Comment trouver une problématique ?

Etablir une problématique suppose une capacité à comprendre la thèse adverse :  

- En s’interrogeant sur ce qui est affirmé par autrui.

- En prenant des distances par rapport à ses propres convictions pour mieux appréhender la thèse adverse. Il faut en effet s’efforcer d’examiner une opinion à l’aide de systèmes de valeurs différents.

Ex 1 : S’efforcer d’expliquer la montée du chômage selon les théories libérales et selon les théories marxistes.

Ex 2 : Envisager l’interruption volontaire de grossesse selon les principes religieux et selon les principes liés aux associations laïques.

Construire une problématique suppose aussi une capacité d’organisation :

- pour identifier le thème de l’énoncé (= ce dont on parle).

- pour déterminer la thèse que l’on veut défendre (= ce que l’on veut prouver).

- pour repérer les arguments, les raisonnements,  les justifications, les faits qui servent à appuyer la thèse.

3 - Savoir distinguer un fait d’un argument

Un argument est un raisonnement qui sert à développer une thèse pour montrer qu’elle est juste.

Un argument sert à développer votre projet argumentatif, pour mieux résoudre la problématique que vous avez soulevée.

Un argument peut toujours être réfuté par un argument contraire.

- Un argument relève du discours.

Ex : « Les humains doivent abolir la peine de mort car cette sentence est un crime contre l’humanité . »

>>> Ceci est un argument qui livre une prise de position de la part de l’auteur. 

Un interlocuteur peut le contredire : « la peine de mort mérite d’être maintenue pour protéger les sociétés des criminels récidivistes les plus monstrueux. »

Un fait est un élément inconstable, avéré.

- Un fait relève de la réalité.

Ex : «  La peine de mort est une sentence de justice qui a été abolie en France en 1981 » : c’est un fait.

Les faits servent à illustrer les arguments ; vous gagnerez à ne sélectionner que ceux qui illustrent au mieux votre argument et votre thèse.

         
   
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