COURS
LOUIS BLANC
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Le Cours Louis Blanc - Soutien Scolaire Collège Lycée Classes Prépa - Poitiers / Buxerolles |
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Construire une problématique
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1 – Que signifie « établir une problématique » ?
Transformer
une affirmation en questions, interroger les faits, les opinions
et les représentations communément admises. Cela consiste à mettre
en question un sujet qui semblait
aller de soi. Dans un second sens, la construction d’une problématique est le début d’une
réponse structurée, cohérente,
organisée selon un plan.
- L’étudiant n’a pas su interroger le sujet proposé sous tous ses aspects.
-
L’étudiant n’a pas livré de projet argumentatif
pour répondre à ce sujet. L’idée directrice, la thèse, les arguments,
les liens du devoir sont absents ou sont incohérents, et le devoir
ne fournit pas de progression argumentative.
-
En s’interrogeant sur ce qui est affirmé par autrui. -
En prenant des distances par rapport à ses propres convictions
pour mieux appréhender la thèse adverse. Il faut en effet s’efforcer
d’examiner une opinion à l’aide de systèmes de valeurs différents.
Ex
1 : S’efforcer d’expliquer la montée du chômage
selon les théories libérales et selon les théories marxistes.
Ex
2 : Envisager l’interruption volontaire
de grossesse selon les principes religieux et selon les principes
liés aux associations laïques.
-
pour identifier le thème de l’énoncé (= ce dont on parle).
-
pour déterminer la thèse
que l’on veut défendre (= ce que l’on veut prouver). -
pour repérer les arguments,
les raisonnements, les justifications,
les faits qui servent à appuyer la thèse.
Un
argument sert à développer votre projet argumentatif, pour mieux résoudre
la problématique que vous avez soulevée. Un
argument peut toujours être réfuté par un argument contraire. -
Un argument relève du discours. Ex :
« Les humains doivent abolir la peine de mort car cette sentence
est un crime contre l’humanité . » >>>
Ceci est un argument qui livre une prise de position de la part de
l’auteur. Un
interlocuteur peut le contredire : « la peine de mort mérite
d’être maintenue pour protéger les sociétés des criminels récidivistes
les plus monstrueux. »
-
Un fait relève de la réalité.
Ex : « La peine de mort est une sentence
de justice qui a été abolie en France en 1981 » : c’est
un fait. Les
faits servent à illustrer les arguments ; vous gagnerez à ne
sélectionner que ceux qui illustrent au mieux votre argument et votre
thèse. |
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