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Le Cours Louis Blanc - Soutien Scolaire

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Connaissances
La littérature biographique
     


1 – Définition

La biographie :

Etymologiquement ce terme est composé de 2 mots grecs :  « bios » qui signifie

« vie » et « grapheïn » qui signifie « écrire ».

La littérature biographique recouvre donc tout récit de vie.

2 – Les principaux genres du biographique

Les Mémoires

C’est le récit par un auteur de sa propre vie dans le cadre d’événements historiques auxquels il a été associé, soit comme acteur soit comme témoin.  L’auteur met l’accent sur les événements sociaux et politiques et sur son rôle. Auteur, narrateur et personnage principal ne font qu’un.

Ex : Mémoires de guerre de Charles de Gaulle.

Le journal intime

C’est le récit au jour le jour de sa propre vie. Le journal intime a la vivacité du « pris sur le vif ». L’auteur fait part de ses impressions, de ses sentiments, de ses opinions. Il analyse les événements personnels ou historiques auxquels il est confronté. Auteur, narrateur et personnage principal ne font qu’un.

Ex : Journal d’Anne Frank.

L’autobiographie

« Récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur sa personnalité » (Philippe Lejeune, Le Pacte autobiogrophique). Le récit est à la 1e personne. Narrateur et personnage principal ne font qu’un.

La biographie

C’est le récit, réalisé par un auteur extérieur (un journaliste, un historien, un universitaire, etc. ), de  la vie d’une personne réelle appartenant à l’histoire, au monde artistique ou politique. Le récit est  très souvent à la 3e personne.

Exemple de biographie : Balzac, le roman de sa vie de Stefan Zweig.

3 - Les fonctions du biographique

Fonctions d’une biographie

Elle informe : elle fait mieux faire connaître celui dont on raconte l’histoire.

Elle analyse l’évolution psychologique, idéologique de la personne.

Elle fournit un enseignement ou une morale.

Elle plaide en faveur ou à charge avec des arguments, en prenant la défense de la personnalité dont on raconte l’histoire (=  éloge,  plaidoyer), ou en la critiquant (= blâme, réquisitoire).  En combinant les deux,  elle s’efforce d’apporter un jugement critique historique proche de la vérité.

Fonctions d’une autobiographie

Elle permet une auto-analyse psychologique. L’auteur se livre à une introspection libératrice.

Elle informe : elle permet de mieux se faire connaître des autres et témoigne de ce qu’on a connu.

Elle sert à se justifier de ses actes, quitte à arranger la réalité à son profit. On parle de « mentir-vrai » (Louis Aragon). 

Elle apporte un réconfort existentiel en laissant une trace écrite. L’écrivain se survit à lui-même et défie le temps qui s’efface.

4 - Enjeux et difficultés

Le biographe et l’autobiographe passent un « pacte » tacite avec leur lecteur : l’écrivain s’engage à dire la vérité, toute la vérité à son lecteur. Dès lors, il se heurte à un certain nombre d’obstacles :

Pour la biographie 

Le biographe est dépendant de ses sources. Celles-ci peuvent être insuffisantes et laisser des zones d’ombre. Ces sources peuvent être contradictoires : lesquelles choisir ? Elles peuvent être mensongères : comment les vérifier ?

Le biographe ne peut prétendre à l’objectivité absolue. Il juge à travers sa subjectivité : il ne peut pénétrer dans le moi intime de son personnage.

Le biographe peut être suspecté de laisser courir son imagination au détriment de la vérité historique.

Pour l’autobiographie 

Le narrateur ne peut raconter toute sa vie. Il peut aussi oublier. La mémoire est sélective et parfois faillible. Le narrateur opère des choix et n’est jamais exhaustif. 

Pour se justifier, le narrateur peut vouloir se mettre excessivement en valeur, et raconter  les faits en les déformant. L’autobiographie est une oeuvre de recomposition et de restitution partielle de la vie.

L’écrivain est tenté de modifier, d’embellir son récit à des fins esthétiques pour faire œuvre littéraire.

5 – Problématiques

Voici quelques exemples de questions sur lesquelles on peut vous inviter à réfléchir le jour de l’examen :

Pensez-vous que le biographe peut atteindre la vérité et l’objectivité ?

Quels sont les intérêts d’une biographie ?

Ressemblances et différences entre un romancier et un biographe.

Quelles difficultés peut rencontrer un autobiographe ?

         
   
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