COURS LOUIS BLANC
 

Le Cours Louis Blanc - Soutien Scolaire

Collège Lycée Classes Prépa - Poitiers / Buxerolles

                 
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Connaissances
Le narrateur et le récit
     

Un auteur est une personne physique qui décide d’écrire un livre : ce peut être un essai philosophique, une pièce de théâtre, un manuel de mathématiques, etc.
Un narrateur est un individu qui nous raconte une histoire.

Il importe donc de différencier :

l’auteur qui est une  personne physique réelle qui écrit, un stylo à la main ou devant son écran d’ordinateur.
L’auteur d’un roman peut être invité à la télévision, répondre à un journaliste à l’occasion d’un entretien.

un narrateur qui est une personne fictive racontant une histoire, et qui peut quelquefois intervenir en tant que personnage dans le récit.
Le narrateur n’existe pas en dehors de son récit, il en est le prisonnier.

1 – Quel rapport le narrateur entretient-il avec son récit ?

Il existe plusieurs situations possibles :

le narrateur n’est pas un personnage du récit 

Le narrateur raconte une histoire où il n’est pas personnellement impliqué. Il peut rester anonyme, comme une voix ‘off’ sans identité ;  c’est le cas des narrateurs que l’on rencontre dans les romans de  Balzac, Flaubert, Zola.

Le narrateur est un personnage du récit 

 Premier cas

Le narrateur est très présent
et le roman est écrit à la première personne
.

Le roman ressemble  à une autobiographie.

Il s’agit d’un récit  pseudo-autobiographique.

Ex : « Un matin, Saint-Loup m’avoua qu’il avait écrit à ma grand’mère pour lui donner de mes nouvelles et lui suggérer l’idée, puisqu’un service téléphonique fonctionnait entre Doncières et Paris, de causer avec moi. Bref, le même jour, elle devait me faire appeler à l’appareil et il me conseilla d’être vers quatre heures moins un quart à la poste. »
(Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, A La Recherche du temps perdu).

Deuxième cas

le narrateur est présent dans le récit,
mais en retrait, davantage comme un « témoin ».

C’est, par exemple, le Docteur Watson dans Sherlock Holmes.

Le narrateur dans Sherlock Holmes est le docteur Watson.

Sa découverte de la vérité est progressive, il semble ne pas en savoir tellement plus que le lecteur lui-même, d’où l’effet de suspense.

Le « je » du Docteur Watson sert alors surtout à donner un « effet de réel » au récit.

 

2 – Le point de vue du narrateur

Il importe enfin de déterminer quel point de vue le narrateur emprunte. Celui qui raconte l’histoire a-t-il connaissance des pensées de tous les personnages, d’un des personnages, ou d’aucun personnage ?

le point de vue omniscient

Dans ce cas, le narrateur montre qu’il connaît les pensées intérieures de tous les personnages. Il sait tout.

C’est pourquoi on parle de point de vue omniscient.

Ex  : Chacun des élèves présents ce jour-là considéra que, décidément, Monsieur Vuibert exagérait son mal de dos, ce qui d’ailleurs était vrai. Mais personne n’en fit la remarque aux autres, préférant garder pour soi ce qui demeurait au fond assez inavouable : le vif plaisir intérieur de chacun à l’avoir laissé tomber du haut des escaliers sans le prévenir qu’une dalle de marbre des marches avait été descellée. C’était sûr, bientôt on fomenterait un autre mauvais coup.  Mais Monsieur Vuibert avait décidé de donner sa démission pour le lendemain.

le point de vue interne (focalisation interne)

Le narrateur peut aussi partager la perspective d’un seul des personnages.

On parle de point de vue interne : tout est vu à travers le prisme d’interprétation et l’univers mental de ce personnage.

Ex : Claire rompit alors brutalement avec Antonin ; mais qu’avait-elle ce matin ? Pourquoi tant d’agressivité ? Pourquoi réagissait-elle ainsi ? Antonin n’avait pourtant rien fait pour mériter ainsi d’être rejeté ainsi ! Ces désagréments de l’amour qui s’effiloche, il réalisait qu’il allait désormais les subir. Il mesurait, ce matin-là, combien il avait péché par orgueil et suffisance.

le point de vue externe (focalisation externe)

Enfin, le narrateur peut montrer qu’il ne connaît pas la psychologie et la pensée des personnages, et s’en tient seulement à nous raconter leurs faits et gestes.

Il rapporte une histoire mais ne peut  pas commenter la complexité cérébrale des personnages.

On parle de point de vue externe du narrateur sur les personnages.

Ex : Louis de Gonzague jouait à la balle au bond. Un jour, on sut que jeune encore, il était condamné. Un serviteur s’approcha et lui posa cette question : « Sire, que feriez-vous si demain sonnait l’heure de votre trépas ? ». Louis, imperturbable, fixa son serviteur et lui fit cette réponse : « Si je dois apprendre  que je ne serai plus demain ici-bas, et bien je continuerai à jouer à la balle au bond. ». Il reprit le jeu qu’il avait commencé.

   
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