COURS
LOUIS BLANC
|
![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
||||||||
![]() |
Le Cours Louis Blanc - Soutien Scolaire Collège Lycée Classes Prépa - Poitiers / Buxerolles |
||||||||||||||||||||||||||||||
accueil | notre engagement | Nos professeurs | notre pédagogie | nos tarifs | ||||||||||||||||||||||||||
Fiches |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
Le plan
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Nous vous proposons quatre types de plan pour organiser votre devoir de discussion, dissertation, ou votre commentaire composé.1 - Connaître les types de plan
|
Consigne |
Plan
souhaité |
« Discutez » |
On attend de vous : -
un plan par opposition : 1- Thèse 2- Antithèse 1-
Thèse 2-
Antithèse 3-
Contradiction dépassée |
|
Vous
devez opposer un avis contraire à celui qui est proposé dans
le sujet. On attend de vous : -
un développement de l’antithèse
sous forme thématique. Il
faut si possible regrouper les arguments par domaine
(économique, sociologique…) et
les organiser par ordre d’importance (du plus évident au plus
complexe). |
« Etayez » |
On attend de vous : - un plan thématique en ajoutant d’autres arguments à la thèse qui vous est proposée afin de la développer. |
« Commentez » |
Terme plus vague et plus ambigu. Vous pouvez opter : - pour un plan dialectique, -
ou un plan analytique (Constat/causes/conséquences).
|
Le
sujet ne donne pas de consigne précise, appuyez-vous sur la formulation
des questions :
Question |
Plan
souhaité |
« Quelles raisons
… ? » « Pourquoi… ? » |
On attend de vous : - un plan thématique
organisé par ordre d’importance. |
« Que représente
pour vous… ? » « Comment expliquez-vous… ? » |
On attend de vous : - un plan analytique : 1- Constat ou
définition… 2- Causes 3- Conséquences
ou dangers ou solutions |
« Peut-on… ? » « Doit-on… ? » Toutes les questions
où l’on peut répondre par « oui » ou « non » |
On attend de vous : - un plan par opposition
ou un plan dialectique. |
Accueil
Information :
|
05 49 01 76 60
|
|||
ressources
pédagogiques :
|
||||
|
![]() |