COURS
LOUIS BLANC
|
![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
||||||||
![]() |
Le Cours Louis Blanc - Soutien Scolaire Collège Lycée Classes Prépa - Poitiers / Buxerolles |
||||||||||||
accueil | notre engagement | Nos professeurs | notre pédagogie | nos tarifs | ||||||||
Fiches |
|
|
|
|||||||||
Les figures de style
|
||||||||||||
Les figures de style servent à rendre le discours plus expressif.Ces
procédés expressifs sont un héritage de l’antiquité, enrichi par une
longue tradition, notamment en politique, en philosophie et en droit.
Il s’agissait de convaincre ou de persuader. Elles
consistent à jouer avec la construction de la phrase.
Ex : « Rome, l’unique objet de mon ressentiment / Rome à qui ton bras vient d’immoler mon amant / Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore / Rome enfin que je hais, parce qu’elle t’honore ! » Corneille, Horace, Act IV sc. 6.
Ex : « Va, cours, vole et nous venge. »
Corneille, Le Cid, Act. I sc. 5.
Ex : Jean a passé vingt ans de sa vie entre
les murs d’une prison. Il était innocent.
Ex : chien / niche ; semeur / mesure
Ex : « Martyr, c’est pourrir un peu » Prévert, Paroles.
Ex : Le fromage d’Edam est le plus féminin des fromages. 3 - Les figures de penséeIl s’agit d’un écart entre ce qui est dit et ce que l’on pense.
Ex : tu as admirablement échoué à ton permis de conduire : bravo ! continue !
Ex : Une petite chose noire et poilue tissant une toile ( = araignée)
Ex : une longue maladie ( = un cancer)
Ex : il ne tenait plus du tout sur ses très faibles jambes, si bien que l’on croyait que son cœur si fatigué allait lâcher d’une seconde à l’autre. 4 - Les Tropes, ou figures de motsElles consistent à détourner le sens propre du mot pour faire émerger un sens figuré nouveau, une image originale ( « trope » vient du grec tropein : tourner, détourner).
Ex : la terre est comme une orange. « terre » est le comparé ; « orange » est le comparant ; « comme » est le mot outil.
Ex : la terre est une orange. « terre » est le comparé (ou « imagé ») ; « orange » est le comparant (ou « imageant »). Pour donner plus de force originale à une image poétique, l’auteur ne précise pas l’imagé « terre ». Ex : l’orange tourne autour du soleil. On trouve également dans le langage courant des métaphores lexicalisées couramment utilisées : « une bretelle d’autoroute ».
Ex : l’obscure clarté des étoiles parsème la lumière noire de l’univers
Ex : « Un instant on avait pu voir, par les entrailles crevées de la locomotive, fonctionner ses organes, les pistons battre comme deux cœurs jumeaux, la vapeur circuler dans les tiroirs comme le sang de ses veines. » Emile Zola, La Bête humaine. |
||||||||||||
Accueil
Information :
|
05 49 01 76 60
|
|||
ressources
pédagogiques :
|
||||
|
![]() |