COURS LOUIS BLANC
 

Le Cours Louis Blanc - Soutien Scolaire

Collège Lycée Classes Prépa - Poitiers / Buxerolles

                 
    accueil notre engagement Nos professeurs notre pédagogienos tarifs
    Fiches  
   
Connaissances
Aux origines du théâtre
     


1 – Le théâtre dans la cité grecque

Théâtre et religion

Le théâtre est une institution importante au sein de la cité grecque. Les pièces de théâtre sont représentées à l’occasion des fêtes religieuses (les dionysies) données en l’honneur de Dionysos, dieu de la régénération vitale, de la vigne et du vin et des opposés vie-mort/ homme-femme.

Le théâtre a donc accompagné l’essor des religions antiques.

Un spectacle total

Moment fort de la vie de la cité, la représentation théâtrale donne lieu à des concours dans le cadre d’un amphithéâtre, en plein air. Cette représentation est conçue de manière harmonieuse : puisqu’il s’agit d’un spectacle, on y rencontre des processions de danse qui se nomment des strophes (Strophe : Du grec "strophè" ,action de tourner. La strophe  désignait le tour d'autel accompli dans le théâtre antique. Elle désigne aujourd'hui un ensemble de vers formant un système clos),et des chœurs chantant. Les acteurs choisis parmi les jeunes citoyens portent des chaussures montantes, les cothurnes, qui les grandissent afin d’être visibles. Ils portent des masques porte-voix.

Certains dramaturges se distinguent par leur génie déjà unanimement reconnu à leur époque : Ainsi Eschyle, Sophocle, Euripide composent des tragédies qui sont encore jouées de nos jours, tout comme les comédies d’Aristophane. La modernité de ces pièces témoigne du talent dramaturgique de leurs auteurs. Chacun d’eux a en effet su développer un vrai style.

La catharsis

Les pièces de théâtre racontent les légendes et les mythes fondateurs de la civilisation grecque.

C’est Aristote, dans sa Poétique, qui définit les missions du théâtre : plaire, émouvoir et instruire. La Poétique fournit aussi une théorie : par la représentation de leurs aventures les dieux, déesses et héros renvoient au spectateur l’image de ses préoccupations d’humain. Les sentiments de pitié et de crainte, l’imitation des destinées humaines suscitent la purgation et la purification des émotions du spectateur. Cette purification des esprits est la catharsis.

Le théâtre a donc pour mission d’assurer au citoyen un équilibre intérieur, dont la cité tire profit.

2 - Le spectacle à Rome

Panem circenses !  :  du pain et des jeux ! 

Si Rome s’inspire pour beaucoup de l’art et de la culture héllènes, le théâtre intellectuel et spirituel grec disparaît en partie.

Il laisse la place à des divertissements, des manifestations spectaculaires, des jeux du cirque  dont l’issue peut être fatale. A l’image de l’Empire, de grandioses théâtres de pierre sont construits pour recevoir les foules. Décorations, spectacles de changements à vue, figurations nombreuses, animaux sauvages, fauves, sacrifices attirent les citoyens. Ces manifestations reçoivent la collaboration de la classe politique et de l’Empereur qui voient là un moyen d’assurer la paix civile à bon compte, pourvu que le peuple ait du pain et des jeux !

Développement de la comédie

Dans la région napolitaine, on joue des « atellanes » : ce sont des farces,  des petites pièces satiriques improvisées. Sous le couvert de masques, des types de personnages parfaitement reconnaissables à leur costume et leur façon de parler constituent les ancêtres des personnages de la Commedia dell’Arte ( XVIe siècle).

Par ailleurs, Plaute et Terence ( IIIe et IIe siècles avant J.C.) sont deux grands auteurs comiques populaires qui inspireront les comédies du théâtre français au XVIIe siècle.

3 – Les mystères du Moyen-Âge

La mise en scène du sacré

L’association du théâtre et des célébrations religieuses se poursuit tout au long du Moyen-Age en Occident : dans les églises on joue des drames liturgiques, des Mystères chrétiens (la naissance Du Christ, la passion du Christ, etc.) ou la vie des Saints. Par exemple, Le Miracle de Théophile de Ruteboeuf donne à voir le clerc Théophile se livrer au diable pour recouvrer dignités et fonctions, puis implorer la Vierge pour le sauver de sa damnation.

Le théâtre de rue

Le théâtre renoue avec le spectacle de rue à mesure qu’il devient plus profane et qu’il se « laïcise », aux alentours du XIIe et XIIIe siècles. C’est le cas avec Le Jeu de la Feuillée, d’Adam de la Halle, en 1276.

Les corporations de métiers financent également des spectacles organisés sur la place publique, qui mettent en scène leurs Saints Patrons.

Le geste et le mime

La scène demeure rudimentaire : une estrade est levée, avec, à gauche, le Paradis, et à droite la Gueule d’enfer où remuent des diables. Plusieurs épisodes d’un même spectacle peuvent avoir lieu en même temps sur cette scène. On privilégie le mime et le geste sur la parole, qui reste inaudible dans l’agitation de la rue.

         
   
accueil
Notre engagement
Nos professeurs
Notre pédagogie
Nos tarifs
       
Accueil Information :
01 44 65 03 26
courslouisblanc@free.fr
     
ressources pédagogiques :
fiches Connaissances
fiches Méthodes
Présent sur Paris Réduction d'impôt de 50 % avec le Chèque Emploi Service Universel CESU