COURS LOUIS BLANC
 

Le Cours Louis Blanc - Soutien Scolaire

Collège Lycée Classes Prépa - Poitiers / Buxerolles

                 
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Méthodes
Procédés pour convaincre
     

Dans un texte argumentatif, l'auteur construit son argumentation pour convaincre et persuader son lecteur.

L’art de convaincre se distingue de l’art de persuader.

L’art de persuader fait appel à l’émotion (voir fiche  Procédés pour persuader ).

L’art de convaincre  fait appel à la réflexion logique du lecteur.

Pour convaincre, l’auteur a plusieurs possibilités :

1 - Développer sa thèse en s'appuyant sur des faits réels incontestés.

L'auteur utilise alors des exemples tirés de la réalité que l’auteur intègre à son analyse (statistiques, faits historiques, culturels…).

2 - Développer sa thèse en s'appuyant sur des arguments.

Les arguments sont de l’ordre du discours.
Ils servent à montrer la justesse d’une opinion, d’ un raisonnement. Il existe différentes sortes d’arguments.
A titre d’exemple, citons « l’argument d’autorité » :  Il se présente sous la forme d’une citation, d’une définition admise par tous, d’une  référence à l'opinion d'une personne connue, ou d’un principe communément partagé qui fait appel à la morale. Les arguments qui prônent les valeurs de démocratie, de liberté, de progrès dans les textes sont très souvent des arguments d’autorité.

3 - Développer sa thèse en s'appuyant sur une démonstration, un raisonnement logique.

L'auteur utilise alors des procédés qui font appel à la logique.

L’ analogie : c’est le rapprochement, à des fins de comparaison,  de deux objets ou deux choses pour mettre en valeur leurs points communs ou leurs différences (on peut utiliser les mots-outils « comme », « de même » , « semblable à » , « différent de », « ressembler à », « paraître comme » …)

Ex : la liberté d’expression est à la démocratie ce qu’est la censure à la tyrannie.

La concession (voir la fiche  "La contre-argumentation" )

L'opposition (Toutefois,  en revanche, mais, bien que, …)

L'hypothèse (Si,  Supposons, dans l’éventualité où, …)

 La cause (car, puisque, parce que, …)

La conséquence (donc, si bien que, par conséquent, c’est pourquoi…) etc.

Chaque auteur utilise plusieurs de ces procédés dans un même texte.

         
   
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