COURS LOUIS BLANC
 

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Méthodes
Procédés pour persuader
     

Dans un texte argumentatif, l'auteur vise à emporter l'adhésion du lecteur. Pour atteindre ce but, il cherche à  le convaincre et à le persuader.

L'art de persuader fait appel à l'émotion, à l'affectivité de l'interlocuteur. On cherche à le séduire, l'indigner, etc. Pour cela, il existe divers procédés de style

1- L'implication du lecteur dans le discours

L'apostrophe : L'auteur s'adresse directement au lecteur. Ex : "Parents, ne gâtez pas vos enfants."

La question rhétorique, ou oratoire : L'auteur pose une question à laquelle il ne répond pas. Ce procédé suppose que la réponse est évidente, donc inutile à formuler. C'est une façon d'attirer l'interlocuteur de

L'usage  des pronoms :"vous… votre…",  ou de la 1e personne du pluriel "nous", ou du pronom indéfini "on", qui en appellent à la complicité du lecteur.

2- L'insistance

La répétition :  la répétition d’un mot ou d’une tournure de phrase donne du rythme au texte. Quand cette répétition porte sur un mot en tête de phrase, on l’ appelle une anaphore.

Le parallélisme : c’est la construction à l'identique de phrases, de propositions.

L'accumulation :  c’est l’accumulation de termes synonymes, dans le cadre d’une gradation. Elle permet d'énoncer une idée avec force.

3 - La mise en relief

L'utilisation d'un présentatif : " voici… " ; " voilà " ; " c'est…qui ".
Ex : C'est la liberté, et rien d'autre, qui m'importe le plus.

L'hyperbole :  l'argumentateur exagère pour mieux frapper l'esprit du lecteur.
Ex 1 :  « D’énormes, de gigantesques, de flamboyants monuments étaient dressés à l’entrée de la ville ». 
Ex 2 : « Cette personne est encore plus ennuyeuse qu’un bonnet de nuit ! »

L'euphémisme :  l'argumentateur atténue les éléments choquants, tristes, désagréables, gênants.
Ex 1 : « longue maladie » pour désigner un cancer.
Ex 2 : « Adam et Eve se sont connus » pour

4 - L'opposition

L'antithèse : elle oppose deux idées, souvent pour en mettre une en valeur.
Ex : « Les Etats-Unis sont le paradis de l’homme d’affaires. Ils sont aussi l’enfer de l’homme de lettres »

Le chiasme :  cette figure de style se rapproche de l’antithèse et de l’inversion. Deux propositions sont construites de façon croisée,  symétrique et inverse.
Ex : «  Avec Lucette tu batifoles ; tu t’ennuies avec Lucie ». 

L'antiphrase :  elle consiste à dire le contraire de ce que l'on pense pour ironiser.
Ex : « Ces vacances dans un camping sous la pluie et dans le froid, ce fut un vrai bonheur… »

5 - D’autres figures de style

L'auteur peut encore avoir recours à bien d'autres figures de style comme la métaphore, la gradation, l'ellipse, etc.…selon l'effet qu'il cherche à produire.

         
   
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