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Méthodes
Introduction, Conclusion , Transition 
     

Plusieurs techniques de recherche des idées sont à votre disposition pour vous aider à construire votre devoir.


1 - L’association d’idées

Dans un premier temps, identifiez les mots clés du sujet de devoir.

Vous pouvez alors les associer aux mots et aux idées qui vous viennent à l’esprit.
Procédez à des rapprochements à partir de synonymes, d’antonymes, de comparaisons, de causes, de conséquences.

N’oubliez pas de rechercher le champ lexical auquel se rattache chaque mot clé.

N’hésitez pas à transcrire toutes vos pensées.
Au moment où vous construirez votre argumentation et votre plan, il sera toujours temps d’éliminer les idées les moins intéressantes.

Ex : La fascination grandissante qu’exerce la jeunesse dans les sociétés occidentales est-elle une façon pour les adultes de nier l’idée que toute chose a une fin ?

« Fascination pour la jeunesse », « sociétés occidentales », et « toute chose a une fin » sont les trois thèmes autour desquels peut s’articuler votre problématique. Organisons une association d’idées à partir de la première thématique.

illusion

culte de l’apparence

peur de la maladie

temps libre vacances

la vie rêvée coup de folie

travail

la vie réelle

vie active

Fascination pour la jeunesse

vieillissement

épuisement, retraite

chirurgie esthétique

innocence séduction

santé

Le concept de « l’adulescent ». beauté

jeunisme Idéal de perfection, éternité

le « divertissement» de Pascal

angoisse du temps qui passe

la crainte de la mort

raison

réalisme

la société de consommation favorise le culte de la jeunesse à tout prix.

2 - La technique du renversement des idées

Il s’agit d’inverser ou de modifier l’énoncé du sujet.
En explorant d’autres possibilités de raisonnement, vous posez ainsi d’autres questions.

Cette technique vous permet d’enrichir la partie contradictoire (ou antithèse).

Ex : Modification n°1 : la jeunesse n’exerce pas de fascination grandissante auprès des adultes.

Cette fascination est stable de siècle en siècle ( attrait des civilisations ancestrales égyptiennes, gréco-romaines pour la jeunesse ; voir aussi les poètes de la Pléïade au 16ème siècle, etc.) 

Modification n° 2 : les adultes ne nient pas que toute chose soit éphémère dans nos sociétés occidentales.

Modification n° 3 : la fascination pour la jeunesse de la part des adultes, si tant est qu’elle soit avérée, n’est pas une façon de refuser le temps qui passe.

Modification n°4 : la fascination pour la jeunesse n’est pas l’apanage exclusif des sociétés occidentales. Elle se rencontre dans d’autres sociétés, plus traditionalistes.

Interrogez chacun de ces énoncés à partir des questions «comment ?», «Pourquoi ?».
Des arguments et des exemples vont surgir, qui vous aideront dans l’élaboration de votre plan.


3 - Le questionnement systématique du sujet (la méthode dite « QQCOQP »)

Vous pouvez explorer le thème du sujet à l’aide d’une série de questions : Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

Qui ?


Qui sont les personnes concernées par la fascination grandissante pour la jeunesse ?

Quoi ?


Que font ces adultes ?

Comment ?


Comment ce phénomène procède –t-il ?

Où ?
et
Quand ?


Les lieux où ce phénomène est observé

et

dans quelles circonstances ?

Pourquoi ?

Quel est le but recherché ?

         
   
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