COURS LOUIS BLANC
 

Le Cours Louis Blanc - Soutien Scolaire

Collège Lycée Classes Prépa - Poitiers / Buxerolles

                 
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Méthodes Collège
Comment réussir son Brevet
     

1 - LE TEXTE

Il faut lire deux fois le texte qui est proposé, et repérer les personnages (leurs noms, leurs relations), le lieu de l'action, l'époque.
Il faut aussi rechercher qui est le narrateur (1re ou 3e personne).

2 - LES QUESTIONS

Lisez  une fois toutes les questions afin de  percevoir la progression d'une question à l'autre .

Les questions de grammaire les plus fréquemment données portent sur :

les modes et les temps verbaux ( emploi et valeurs des temps).

la nature et/ou la fonction de mots, de groupes nominaux, de propositions

les rapports logiques entre des propositions : Il s'agit souvent de liens de cause, de conséquence ou d'opposition.

En vocabulaire, les questions les plus fréquentes sont :

des relevés justificatifs :  Il s'agit de retrouver dans le texte des expressions qui indiquent un sentiment, une réaction, etc. Attention ! Il faut relever juste ce qui est demandé, pas moins, pas plus ;

des définitions de mots ou d'expressions.  Lisez bien le contexte pour dégager la signification la plus précise possible ;

des synonymes 

des champs lexicaux : Vous relevez alors tous les mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes) qui se rapportent à un thème, un sentiment donné.

Les questions qui portent sur l'écriture du passage demandent le plus souvent de reconnaître :

des figures de style (la comparaison, la métaphore, la mise en relief, la personnification ou l'antithèse, etc. ) ;

des indices de présence du narrateur : il faur alors rechercher des pronoms personnels et adjectifs possessifs de la première personne du singulier, par exemple. On peut vous demander de préciser les données de la situation de communication (qui parle ? à qui ? où ? quand ? avec quelle visée ?) ;

des indicateurs de lieu et/ou de temps : il s’agit de repérer des mots ou expressions qui inscrivent le récit dans le temps et l'espace. Ce sont souvent des compléments circonstanciels ;

tous les sujets vous demandent d’établir des hypothèses de lecture, c'est-à-dire d'interpréter le texte. Les réponses que vous aurez fournies aux questions précédentes sont normalement là pour vous aider à guider votre interprétation.

Attention :  ne confondez pas le genre d'un texte (roman, théâtre), les formes de discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif ) et le registre d’un texte (comique, humoristique, ironique) ;

3 - L'ÉVALUATION DE L'ORTHOGRAPHE

l'exercice de réécriture :

 Vous devez réécrire le texte en faisant toutes les transformations indispensables. Le plus souvent vous devrez changer le temps des verbes ou changer les pronoms sujets (passage de « je » à « il » par exemple). Dans ce cas, n'oubliez pas de modifier les déterminants possessifs (« mon » devient  « son », par exemple) et les pronoms objets (« me » devient « lui », par exemple).

La dictée :

Écoutez attentivement la première lecture de la dictée pour bien comprendre le sens du texte. Soyez attentif aux groupes de mots et aux liaisons faites par celui qui dicte. Relisez plusieurs fois.

4 - LA RÉDACTION

Lisez plusieurs fois le sujet posé  en identifiant quel rapport il entretient avec l'extrait que vous venez d'étudier : même thème ?  même situation ?

Entourez les mots importants du sujet et servez-vous du dictionnaire de langue française  pour rechercher leur sens.

Identifiez ensuite la situation de communication qui doit être mise en place : qui parle ? à qui ? où ? quand ? et dans quelle intention ?

Réfléchissez aux formes de discours que vous devez associer . Le plus souvent il faut raconter et décrire, ou raconter et argumenter, mais d'autres combinaisons sont possibles. Faites un plan au brouillon., et distinguez l’introduction, le développement, et la conclusion.

Pendant l'écriture et la relecture, vérifiez l'orthographe de certains mots et trouvez des synonymes pour éviter des répétitions.

         
   
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