1
-
LE TEXTE
Il faut lire deux fois le texte qui est proposé, et repérer les personnages
(leurs noms, leurs relations), le lieu de l'action, l'époque.
Il faut aussi rechercher qui est le narrateur (1re ou 3e
personne).
2
- LES
QUESTIONS
Lisez une fois toutes les questions
afin de percevoir la progression
d'une question à l'autre .
Les
questions de grammaire les plus
fréquemment données portent sur :
– les modes et
les temps verbaux ( emploi et valeurs des temps).
– la nature et/ou
la fonction de mots,
de groupes nominaux, de propositions
– les rapports
logiques entre des propositions :
Il s'agit souvent de liens de cause, de conséquence ou d'opposition.
En
vocabulaire, les questions
les plus fréquentes sont :
– des relevés justificatifs :
Il s'agit de retrouver dans le texte des expressions
qui indiquent un sentiment, une réaction, etc. Attention ! Il faut relever
juste ce qui est demandé, pas moins, pas plus ;
– des définitions
de mots ou d'expressions.
Lisez bien le contexte pour dégager la signification la plus
précise possible ;
– des synonymes
– des champs lexicaux : Vous
relevez alors tous les mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes) qui
se rapportent à un thème, un sentiment donné.
Les questions
qui portent sur l'écriture du
passage demandent le plus souvent de reconnaître :
– des figures de style (la
comparaison, la métaphore, la mise en relief, la personnification ou
l'antithèse, etc. ) ;
– des indices de présence du narrateur :
il faur alors rechercher des pronoms personnels et adjectifs possessifs
de la première personne du singulier, par exemple. On peut vous demander
de préciser les données de la situation de communication (qui parle
? à qui ? où ? quand ? avec quelle visée ?) ;
– des indicateurs de lieu et/ou
de temps : il s’agit de repérer des mots ou expressions qui
inscrivent le récit dans le temps et l'espace. Ce sont souvent des compléments
circonstanciels ;
tous les
sujets vous demandent d’établir des
hypothèses de lecture, c'est-à-dire d'interpréter le texte. Les
réponses que vous aurez fournies aux questions précédentes sont normalement
là pour vous aider à guider votre interprétation.
Attention : ne confondez pas le genre d'un texte (roman,
théâtre), les formes de discours (narratif, descriptif, explicatif,
argumentatif ) et le registre d’un texte (comique, humoristique,
ironique) ;
3
- L'ÉVALUATION
DE L'ORTHOGRAPHE
l'exercice
de réécriture :
Vous devez réécrire le texte en faisant toutes les transformations
indispensables. Le plus souvent vous devrez changer le temps des verbes
ou changer les pronoms sujets (passage de « je » à « il »
par exemple). Dans ce cas, n'oubliez pas de modifier les déterminants
possessifs (« mon » devient « son », par exemple)
et les pronoms objets (« me » devient « lui », par
exemple).
La dictée :
Écoutez attentivement la première lecture
de la dictée pour bien comprendre le sens du texte. Soyez attentif aux
groupes de mots et aux liaisons faites par celui qui dicte. Relisez
plusieurs fois.
4
-
LA RÉDACTION
Lisez plusieurs fois le sujet posé
en identifiant quel rapport il entretient
avec l'extrait que vous venez d'étudier : même thème ?
même situation ?
Entourez
les mots importants du sujet et servez-vous du dictionnaire de langue
française pour rechercher leur sens.
Identifiez ensuite la situation
de communication qui doit être mise en place : qui parle ? à qui
? où ? quand ? et dans quelle intention ?
Réfléchissez aux formes de discours
que vous devez associer . Le plus souvent il faut raconter et décrire,
ou raconter et argumenter, mais d'autres combinaisons sont possibles.
Faites un plan au brouillon., et distinguez l’introduction, le développement,
et la conclusion.
Pendant l'écriture et la relecture,
vérifiez l'orthographe de certains mots et trouvez des synonymes pour
éviter des répétitions.