COURS
LOUIS BLANC
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Le Cours Louis Blanc Soutien Scolaire Collège Lycée Classes Prépa - Paris 10e - |
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Le roman épistolaire
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Le roman épistolaire a connu un grand succès au XVIIIe siècle. Il est constitué d’une correspondance entre différents personnages. Cette correspondance alimente un récit, une intrigue, jusqu’à son dénouement.Ex : Les Lettres persanes de Montesquieu ; Les Lettres portugaises
de Guilleragues ; Les Liaisons dangereuses de Choderlos
de Laclos. -
salutatio (l’ouverture) -
captatio benevolentiae( la captation de l’intérêt
du lecteur) -
narratio (le récit) -
petitio (la requête) -
conclusio (la conclusion) Le roman épistolaire se développe comme n’importe quel
roman, en ménageant une intrigue, le suspense, la variété de ton et
le point de vue des personnages. Ex : Les Lettres de la marquise de M*** au comte
de R*** (1732) de Claude Prosper de Crébillon ne s’en tiennent
pas à un libertinage littéraire : elles expriment les variations
et les évolutions des sentiments,
au fil du temps. Ex :
Les désordres amoureux du sérail
dans Les Lettres persanes ne sont
pas interprétés de la même façon par Usbek le maître qui demande
un juste châtiment, l’eunuque Solim assoiffé de violence et de sang
qui souhaiterait outrepasser les ordres d’Usbek, ou Roxane désespérée
qui va se suicider. Le
roman épistolaire s’épanouit sur la base d’une double
énonciation :
une énonciation entre
les personnages du roman ;
une énonciation à destination
du lecteur. Divertir : Le roman épistolaire est d’abord
un récit fictif qui captive l’intérêt et l’attention du lecteur, de
manière agréable. Le suspense, les styles variés des protagonistes
y contribuent.
Débattre, polémiquer, critiquer :
la lettre fait dire à d’autres des vérités -politiques, philosophiques-
que l’auteur ne souhaite pas assumer directement : ·
soit pour entretenir une esthétique -courante au dix-huitième- du masque,
du travestissement, et du
jeu de miroirs, · soit pour se protéger d’une éventuelle censure ou d’une inquisition. L’auteur avance masqué, ou du moins s’en donne les apparences 5- Problématiques Voici
quelques exemples de problématiques sur lesquelles on peut vous inviter
à réfléchir le jour de l’examen :
Quelle est selon vous la singularité d’un roman épistolaire : quels types de plaisirs procure-t-il au lecteur ? Quel intérêt a un romancier à choisir la forme épistolaire ? Quels sont les points communs et les différences entre le théâtre et le roman par lettres ? |
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