COURS LOUIS BLANC
 

Le Cours Louis Blanc Soutien Scolaire

Collège Lycée Classes Prépa - Paris 10e -

                 
    accueil notre engagement Nos professeurs notre pédagogienos tarifs
    Fiches  
   
Connaissances
Les lumières au XVIIIe siècle
     


1 - Qu’est-ce que les « Lumières » ?

Progrès, humanisme et raison

Il s’agit d’un mouvement intellectuel apparu au XVIIe siècle en Angleterre avec le philosophe John Locke, ou encore le physicien Isaac Newton.
Les Lumières se diffusent rapidement partout en Europe au XVIIIe siècle. Les Lumières développent des valeurs de progrès, d‘humanisme, et la croyance en la puissance de la Raison contre l’obscurantisme et le fanatisme.

Le philosophe

La figure du philosophe anime le Siècle des Lumières : homme de lettres à l’esprit critique et indépendant, il conteste l’arbitraire du pouvoir politique en défendant des idées de justice et de liberté.

L’Encyclopédie, ou le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers 

La parution de l’Encyclopédie  entre 1751 et 1772 constitue en France l’emblème des Lumières ainsi que le brillant résumé de l’esprit scientifique et universel qui anime les penseurs : nombreux sont ceux qui ont collaboré à cette somme de connaissances réunie par Denis Diderot et d’Alembert. On peut citer parmi eux Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Turgot.

2 - Le contexte économique, politique et scientifique

L’essor économique et scientifique

Le mouvement des Lumières s’accompagne d’une croissance économique importante. A la fin du XVIIIe siècle, la France s’est enrichie.  Les connaissances scientifiques dans le domaine des Arts et Métiers se sont considérablement accrues. En France, l’activité économique se développe même si elle demeure dans l’ensemble rurale et traditionnelle. L’Angleterre connaît sa première révolution agricole et industrielle avec de nouveaux  procédés (métiers à tisser, utilisation du charbon et de la machine à vapeur).  

Le frein politique

A la différence de l’Angleterre qui établit une monarchie constitutionnelle dès la fin du XVIIe siècle, les grands pays de l’Europe continentale (France, Prusse, Russie, Autriche, Espagne)  évoluent sous le principe de la monarchie absolue de droit divin. Il y a là une tension entre le désir de réforme des penseurs des Lumières et le conservatisme politique du pouvoir en place.

Les philosophes des Lumières en France combattent la censure et les excès du pouvoir royal, au risque de se retrouver pour un temps à la Bastille. Par ailleurs, ils n’hésitent pas à fonder une relation privilégiée avec les monarques étrangers pour essayer de leur faire partager leurs idéaux progressistes. Voltaire entretiendra des rapports étroits avec le roi Frédéric II de Prusse, Diderot avec Catherine de russie. Mais les monarques ne renonceront jamais à leur prérogative autocratique.

3 - Lumière et littérature

Les penseurs du XVIIIe siècle vont s’emparer des formes littéraires les plus adéquates pour convaincre de la justesse de leur opinion, en n’oubliant jamais que convaincre, c’est divertir le lecteur à l’aide d’une œuvre plaisante.

C’est pourquoi ils privilégient des textes courts associant une esthétique de la surprise, de l’inattendu, sous la forme de pamphlets, d’articles de dictionnaires, de discours, de lettres, de contes philosophiques ou de pièces de théâtre. Le style est souvent polémique voire ironique, utilisant au besoin le registre comique et la dérision.

Les dictionnaires

Certains articles du Dictionnaire philosophique de Voltaire prennent la forme de dialogues de théâtre. Voltaire publie aussi un Dictionnaire philosophique portatif, présentant des articles à la fois vivants, polémiques et caustiques.

Les lettres

Le genre épistolaire et le roman épistolaire sont très en vogue : les lettres permettent de mimer un dialogue à distance entre plusieurs personnages, en multipliant les points de vue, les réflexions.

Les Lettres persanes (1721) de Montesquieu constituent la critique indirecte du pouvoir arbitraire du roi Louis XIV en la transposant  aux abus politiques de la tyrannie ottomane.

Les Liaisons dangereuses (1782) de Choderlos de Laclos sont fondées sur un échange de lettres entre Valmont le séducteur et  la jalouse marquise  de Merteuil qui engage cependant son amant à séduire d’autres femmes. Ces lettres dévoilent la noirceur destructrice de la psychologie amoureuse en proie à des enjeux de possession et de pouvoir entre les deux correspondants. 

Le théâtre

Marivaux (L’Ile des esclaves, Le Jeu de l’amour et du hasard) et Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Le Mariage de figaro, La Mère coupable) sont les deux dramaturges qui marquent l’évolution du théâtre au 18è siècle : les valets y deviennent les égaux de leurs maîtres, préfigurant la situation révolutionnaire de contestation contre l’aristocratie et la monarchie.

Le conte philosophique

 C’est une forme qu’affectionne Voltaire, avec Zadig ou Micromégas. Le conte philosophique est un apologue qui s’articule autour d’une problématique philosophique, religieuse, scientifique, sous couvert d’une fable ou d’une histoire merveilleuse plaisante à lire.

4 - Les valeurs défendues par les Lumières

La raison

Les  philosophes croient en la rationalité du monde contre l’obscurantisme, la superstition et l’ignorance.

Les libertés

Les philosophes du XVIIIe siècle luttent contre les abus de l’autorité politique absolutiste, contre l’intolérance religieuse, contre les inégalités et l’injustice (les privilèges, l’esclavage, la soumission de la femme).

Le progrès

Pour les philosophes des Lumières, le monde est perfectible, de telle sorte qu’ils travaillent à penser un monde meilleur : ils espèrent l’avènement d’un monarque éclairé et pacifique.

On rencontre aussi dans leurs ouvrages des Utopies (la société des Troglodytes dans les Lettres persanes de Montesquieu), ainsi que l’éloge de sociétés primitives (L’Ingénu de Voltaire) avec pour corollaire le mythe du bon sauvage.

         
   
accueil
Notre engagement
Nos professeurs
Notre pédagogie
Nos tarifs
       
Accueil Information :
01 44 65 03 26
courslouisblanc@free.fr
     
ressources pédagogiques :
fiches Connaissances
fiches Méthodes
Présent sur Paris Réduction d'impôt de 50 % avec le Chèque Emploi Service Universel CESU